6   279
5   221
2   288
18   831
18   959
28   1231
11   902
11   758
Accueil » Marrakech : mon expérience, mes conseils

Marrakech : mon expérience, mes conseils

Hello!

Je viens aujourd’hui vous partager mon expérience à Marrakech, mon avis et mes petits conseils. Je m’y suis rendu il y a quelques semaines avec mon chéri pour le week-end prolongé du 14 juillet. C’était la période du ramadan, et je tiens à dire (car je me suis moi même posé la question) que cela n’a pas du tout été dérangeant durant notre séjour. La plupart des restaurants sont ouvert le midi et vous y accueillent avec plaisir. On n’arrête pas de vous proposer des bouteilles d’eau ou du jus de fruits lorsque vous vous baladez en ville. Certains monuments ouvrent plus tard et ferment plus tôt, mais rien de très gênant, à vous de vous organiser! Donc n’ayez aucun crainte par rapport à ça.

Tout d’abord, nous avions décidé de faire une excursion pour sortir un peu de Marrakech et voir les alentours, notamment les montagnes de l’Atlas! Nous avons choisit 4×4 camel pour tous les commentaires positifs laissés sur TripAdvisor et nous n’avons pas été déçu ! Tout était hyper bien organisé et loin des excursions « attrape touristes ». C’est une excursion “privée” : nous étions que tous les deux dans un 4×4 avec notre guide. Un guide attentionné, profondément amoureux de sa région et de son histoire. Nous sommes parti à la découverte d’une fabrique traditionnelle d’huile d’argan suivie s’une dégustation du thé à la menthe dans la vallée de l’ourika puis d’un déjeuner dans une famille Berbère. Sans oublier la balade en chameau du matin et ses paysages à couper le souffle. Une merveilleuse journée passée à découvrir le “vrai maroc”. Vous pouvez réserver les yeux fermés, vous ne serez pas déçus !
150€ pour 2 personnes repas du midi inclus.

Nous avons aussi testé le restaurant « Le Marrakchi », qui donne sur la place Jema-El-Fna. Je vous le conseil pour leurs plats qui sont copieux et délicieux. L’ambiance et la décoration sont typiques, l’orchestre est plutôt sympa durant le repas. Il est par contre un peu cher, très bruyant, on a du mal à s’entendre parler et le diner était éclairé à la bougie, alors oui c’est mignon mais on voit pas grand chose et ça m’a un peu dérangé!

Je vous conseille cependant vivement de vous arrêter au restaurant « Rôti d’Or », (restaurant qui de première abords ne paye pas de mine!), les plats y sont délicieux, vraiment peu cher (2,50€ le burger classique) et le personnel est très accueillant, souriant et aux petit soins ! Le thé à la menthe glacé est juste une merveille surtout dans une journée de grosses chaleurs. C’est LE bon plan pour manger bien et pas cher à deux pas de la fameuse place.

En termes de visites, nous sommes allés au Palais de la Bahia qui est un endroit magnifique dont les cours, les fontaines et les jardins verdoyants sont superbement bien conservés et bien entretenus. Il ne faut pas oublier de lever la tête car les plafonds sont sublimes. C’est aussi un dédale de couloirs et de portes dérobées dont la visite s’effectue rapidement lorsque l’on n’a pas de guide! J’ai cependant trouvé qu’il y avait trop de monde et surtout de groupes pour pouvoir s’y reposer tranquillement.
L’entrée est de 20 dirhams par personnes soit à peu près 2 euros.

Nous sommes également allés au Palais El Badi dont il reste vraiment peu de choses, uniquement les murs de l’enceinte puis ce ne sont que des ruines. C’est un endroit gigantesque où l’on s’y sent tout petit. Attention l’ombre se fait très rare à l’intérieur ! En repartant il est possible de monter sur la terrasse pour avoir une vue imprenable sur Marrakech et sur le palais. Pour moi ce n’est pas un lieux indispensable à visiter, il n’y a malheureusement pas grand chose à voir. C’est un beau lieu de balade mais ça manque de contenu. On y retiendra que c’est là-bas que Djamel Debbouze fait le Marrakech du rire!
L’entrée est également de 20 dirhams par personnes soit à peu près 2 euros.

La Medersa Ben Youssef a été mon coup de coeur architectural ! Dans les dédales du souk, derrière une petite porte que l’on ne soupçonnerait pas, on y trouve cette ancienne école coranique dont la mosaïque, le marbre et le bois sculpté sont d’une beauté incroyable. Il est également possible de visiter les chambres/cellules des anciens étudiants à l’étage. La visite se fait rapidement, il manquerait peut-être un petit dépliant explicatif, mais vous repartez avec pleins d’étoiles dans les yeux !
Le tarif à l’entrée est vraiment minime : 10 dirhams soit un peu moins d’1 euro.

look-marrakech-jupe-new-look-lenaelle

Attention car à Marrakech les plans de la ville sont très sommaires, vous voyez une rue sur le plan quand dans la réalité il y en a 3 ou 4, et on peut se perdre rapidement! Je vous conseille de toujours avoir un plan google map si vous le pouvez, car là-bas nombreux sont les jeunes qui vont diront d’aller par ci ou par là, de les suivre, mais ne les écoutez pas car ils vous demanderont de l’argent ou vous conduiront dans une boutique pour probablement tenter de vous arnaquer.

les-bains-de-marrakechLe Spa Les bains de Marrakech (je n’ai pas de photos, car celles-ci étaient interdites à l’intérieur) à aussi été une belle expérience. Nous avions réservé un “Rituel Marrakech” avec hammam, gommage au savon noir, enveloppement et massage. C’était une première pour nous deux sur la plupart de ces soins, difficile donc d’avoir un avis très objectif, mais nous avons vraiment beaucoup aimé. Tout s’enchainait très bien, avec des pauses entre chaque soin ou l’on a pu profiter d’un thé à la menthe et de la magnifique piscine extérieure. Nous sommes de plus repartis avec le gant qui a servi au gommage, il est tout à fait réutilisable à la maison, et ça, c’est un chouette souvenir !

Pour notre dernier jour nous avons visité le Jardin Majorelle, un havre de paix sauvé et magnifié par Yves Saint Laurent. Situé un peu plus à l’écart de la place, il faut prendre un taxi pour s’y rendre (et ne surtout pas hésiter à négocier son tarif!). Le jardin est sublime, très bien entretenu. Il est plus petit que je ne le pensais, on a rapidement fait le tour mais ça ne nous a pas empêché d’y rester une bonne heure pour prendre de belles photos et profiter de la fraicheur du lieu sur les nombreux banc en contemplant les espèces végétales variés. C’est pour moi un lieu incontournable durant un séjour à Marrakech, on en a prit plein les yeux !
L’entrée est à 70 dirhams soit environ 7 euros.

Enfin, les souks de Marrakech, que dire de plus que ce que tout le monde connait : un dédales de magasins, de souvenirs, de fabricants de vêtements, de sculpture sur bois, de nourriture, de bijoux, de cuir, de tapis… où l’on peut vite s’y perdre! On a tous les sens en éveil, les odeurs, les couleurs et les yeux qui sont en perpėtuelle attention! Il est par contre difficile de regarder une échoppe sans être interpellé par son vendeur..

Mes conseils : Le tout réside dans la manière, vous dites simplement non merci et n’engagez pas le dialogue sinon il vous fera très vite rentrer dans son magasin. Si vous rentrez dans un magasin : négociez ! Ne paraissez pas trop intéressé par l’article que vous souhaitez (type:”Oh, c’est exactement ce que je veux!”) sinon le marchand aura du mal à vous descendre le prix. Vous pouvez dans la plupart du temps diviser par 2 (ou même par 3) le prix de départ, même s’ils disent que vous êtes nuls en négociation ou que vous proposez un prix trop bas. N’hésitez pas non plus à dire que vous avez vu la même chose ailleurs pour moins cher, ou alors que vous allez comparer et que vous reviendrez si vous ne trouvez pas moins cher ailleurs (testé et approuvé).

Et pour finir comment ne pas vous parler de notre Riad, le Riad Carllian, un vrai coup de coeur. La décoration y est moderne, le personnel d’une extrême gentillesse et toujours là pour répondre à nos moindres demandes. L’emplacement est idéal, très proche de la place, nous avons pratiquement pût tout faire à pied.  Nous avons opté pour la suite avec jacuzi dans la salle de bain, superbe, même si l’on a plus profité de celui situé sur la terrasse. En effet il y avait très peu de monde lors de notre séjour, deux autres couples au maximum et nous étions toujours seul sur la terrasse et dans le jacuzzi extérieur. Enfin, le petit-déjeuner était délicieux, copieux et différents tous les jours.

J’espère que cet article aura pu vous être utile!

Lénaëlle.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?